languageالعربية

Chahed présente les priorités de son gouvernement

Aujourd'hui tout le monde doit faire des sacrifices, l'initiative du président de la république a pour objectif que les parties prenantes se placent au dessus des idéologies et des intérêts partisans. Le gouvernement d'union nationale était donc la solution, déclare Youssef Chahed lors de son discours tenu en marge de la séance d'octroi de confiance, ce vendredi 26 aout 2016 à l'ARP.
 

La composition proposée est un espoir pour ce pays, le gouvernement comprend plusieurs   partis politiques et organisations. Pour la première fois, la femme se charge des ministères stratégiques. C'est aussi le gouvernement le plus jeune.
Concernant nos priorités, le premier est la lutte contre le terrorisme soit par le renforcement des forces armées soit par la vigilance sociale, culturelle et éducative afin d'avoir une démarche préventive. Nous serons tenus aussi de révéler la vérité sur les assassinats politiques des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. Nous nous engageons également à lutter contre la corruption en  soutenant l'instance de lutte contre la corruption, en adoptant la loi de protection des lanceurs d'alerte, en appliquant la loi des déclarations du patrimoine,la loi portant statut de l'instance constitutionnelle de la bonne gouvernance.

Je vous promets dans ce cadre que tous les membres du gouvernement déclareront leurs biens au bout de deux semaines, annonce Chahed.

Youssef Chahed a indiqué que la troisième priorité est le développement. «Notre gouvernement ne va pas permettre les grèves anarchiques et abusives. Le développement  passe aussi par l'approbation du code des investissements et je vous appelle à l'approuver dans les plus brefs délais avant l'organisation du congrès international de l'investissement".